Voulez-vous que Nelson Mandela travaille avec vous ?
Voulez-vous que Nelson Mandela travaille avec vous ?

Prochainement, le 5 décembre, cela fera 10 ans que Nelson Mandela nous a quitté. Dans ces temps troubles et violents, PACE décide d’honorer cet exemple de liberté, de dialogue et d’inclusion. Nous avons le plaisir ici de le rappeler auprès de vous.
Commençons par une histoire vraie (1).
Quelques semaines après l’élection de Mandela à la présidence, l’équipe blanche de l’ex-président De Klerk ne savait toujours pas quand elle allait partir, présupposant que Mandela changeait d’équipe et ne voulait pas garder celle de l’apartheid. L’équipe demande une réunion avec Mandela et l’interroge : « Quand allez-vous nous démissionner, Monsieur le Président ? Pourquoi nous torturez-vous ainsi, en nous faisant attendre ? Quand auront lieu les changements ? » demande l’équipe.
Le Président répond : « Mais vous êtes mes gens. Depuis que je suis là, tout a été très bien managé, à moins que vous ne vouliez pas travailler avec moi, je vous trouve tous très compétents. Je vous demande formellement : voulez-vous que je travaille avec vous ? ».
Dans la vision classique que nous avons le plus souvent du Leader, celui-ci doit anticiper et annoncer les changements, doit les mettre en musique et prendre toutes les décisions.
Nous avons ici un modèle de Leader plus réactif et passif qui attend le bon moment, qui donne de la responsabilité et du choix à ses équipes : « Je vous demande formellement : voulez-vous que je travaille avec vous ? ».
Un autre exemple, dans sa prison, durant de longues années, il agissait ainsi : « Avec les gardiens, je n’ai jamais fait le premier pas, mais, s’ils m’interrogeaient, j’essayais de leur répondre. Il est plus facile d’éduquer un homme quand il veut apprendre. »
Mandela attendait que les gardiens se manifestent, qu’ils soient vraiment dans des dispositions pour entendre. Qu’il soit simple prisonnier sans quasi aucun droit, ou icône mondiale ayant tout pouvoir et légitimité en tant que Président, sans agir, Mandela passait à l’action lorsque l’autre exerçait une ouverture. Alors il y répondait en se mettant à son service (« Voulez-vous que je travaille avec vous ? »).
Vous pouvez vous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre votre environnement meilleur.
Si vous êtes curieuse ou curieux que Mandela vienne travailler avec vous, vous pouvez télécharger les 14 questions que va vous poser ce grand Leader lorsque vous allez être prêt.e en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour les fêtes, vous pouvez aussi vous offrir le livre d’Olivier CORCHIA consacré au modèle de leadership de Mandela ici
Pour les équipes et les organisations, chez Pace nous proposons un format conférence, une formation d’une demi-journée ou d’une journée : « Comment exercer son pouvoir : apprendre un Leadership éthique, l'exemple de Nelson Mandela ».
(1) Extrait du livre : « Nelson Mandela, les chemins de la dignité », Olivier CORCHIA.
Commentaires