Conte d'automne : fabriquer sa cape de visibilité
Conte d'automne : fabriquer sa cape de visibilité

Avez-vous appris la nouvelle ?
Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley ont quitté Poudlar pour devenir Managers Intermédiaires et de proximité dans votre organisation.
Levez la tête dans votre open space, quittez votre salon télétravail ou tournez à droite dans le couloir après la machine à café, vous allez sûrement les croiser au département des mystères avec leurs badges bien visibles.
Nos jeunes spécialistes de la magie (aujourd’hui quadragénaires !) et spécialistes des combats contre les détraqueurs (créatures qui se nourrissent de la joie humaine) ont rapidement mis au point une ressource dont ils ont compris le besoin dans votre organisation : LA CAPE DE VISIBILITE !
Chez PACE, nous avons choisi en cette période de Toussaint d’aller enquêter sur les raisons de l’adoption de cette cape chez nos managers.
Découvrez ci-dessous le résultat de notre interview.
PACE : « Cette cape de visibilité nous surprend… Pourquoi ? »
Harry : « En fait, nous en avons ressenti un vrai besoin assez rapidement et notre baguette nous a immédiatement conforté dans l’utilité de créer cette cape de visibilité. »
Hermione : « Oui, cela n’a rien à voir avec le fait de vouloir se montrer, de flatter un égo ou de tirer la couverture à soi. C’est plutôt une nécessité pour mener à bien notre mission.
Elle est à la source de beaucoup de mécanismes pour créer et stabiliser la coopération. »
Ron : « Oui, d’ailleurs, nous l’avons réalisé ensemble, d’un commun accord. Le sens était justement de pouvoir faire une différence collectivement et d’aider notre organisation. »
PACE : « Ça veut dire quoi se créer une cape de visibilité ? »
Harry : « Cela veut dire lever la tête, sortir de la tâche opérationnelle et faire ce qui est plus indirect, parfois plus influent, et qui aide à être préparé et disponible dans ses responsabilités. »
PACE : « Oui, mais cela prend du temps ! Comment le trouvez-vous ? »
Hermione : « Non, cela nous permet d’en gagner rapidement et sereinement, car mettre une cape de visibilité, c‘est s’offrir des conditions pour poser des limites et protéger le service et les personnes. »
Ron : « C’est plutôt une décision, celle de prendre sa place, d’exprimer les raisons de nos positions et d’encourager les autres à le faire. Une attitude responsable en fait. »
PACE : « Comment cela se manifeste chez vous, concrètement ? »
Harry : « Mon enseignement de sorcier m’a permis de comprendre le nécessaire équilibre à donner de la valeur certes, aux tâches à mener et aux résultats à obtenir, et aussi à la reconnaissance des personnes, de l’ambiance et de l’engagement. C’est dans cet équilibre que se trouve le plaisir et la satisfaction du travail.
Mes tournois de Quidditch m’ont permis d’observer que la personne qui a le plus d’influence est la personne qui est la plus choisie par les autres et que pour cela il a fallu « y aller et oser rayonner ».
La cape de visibilité permet aussi dans ces moments de respirer, de se donner l’occasion de réfléchir à plusieurs, de sortir de la routine qui use le plus vaillant des sorciers managers. »
Hermione : « Alors pour moi en tant que sorcière, j’ai vécu mes changements de prise de fonction avec beaucoup d’engagement et une progressive suractivité. Et plus j’en faisais, plus il y en avait à faire.
De plus, à Poudlard, en tant que fille, je n’avais pas participé et tiré l’expérience de ces défis de garçons, de ces combats de coq ou de diplômes de baston.
C’était aussi plutôt contre-intuitif pour moi de parler des réussites. J’ai trouvé la voie et la motivation en faisant valoir mon équipe.
La cape de visibilité m’a permis de mieux protéger l’équipe grâce à une meilleure écoute de mes arguments.
Et puis si je n’arrive pas à être visible dans l’organisation que j’aime, alors cela me contraindra à partir pour avoir la satisfaction du travail bien fait et reconnu.
Alors autant que j’essaye d’abord ici. C’est 50/50 entre ma capacité et celle de mon entreprise à faire vivre les personnes et les projets à l’intérieur, dans de bonnes conditions, par conséquent je décide de prendre l’initiative. »
PACE : « Et vous, Ron, votre vécu de cette cape d’invisibilité ? »
Ron : « Peut-être que c’est plus difficile pour moi, étant plus réservé à mon arrivée.
J’ai trouvé dans mes valeurs d’inclusion de tous, une ressource pour créer ma cape de visibilité car être inclusif, paradoxalement, ça commence par soi : s’inclure dans le collectif et s’exprimer. C’est aussi un cercle vertueux qui encourage souvent les autres à faire de même.
Et puis au-delà de l’incarnation réelle des responsabilités par le leader, je crois au facteur H (pas Harry ou Hermione, mais HUMAIN) qui fait que l’on se rend service. Je suis dans un pro-actif DONNANT DONNANT, car les humains marchent sur la réciprocité et lorsque l’on offre plus d’avantages que de coûts autour de soi, alors il y a de l’huile dans les rouages et de la coopération. A l’heure de l’automatisation de tout, c’est un choix de générosité qui permet réellement de trouver une voie face aux rigidités sclérosantes des organisations, c’est un atout indispensable. »
PACE : A qui le mot de la fin ?
Hermione : « Allez ce n’est pas sorcier de s’offrir un peu de visibilité et de pouvoirs magiques.D’ailleurs, comme je disais déjà à l’école des sorciers, j'espère que vous êtes contents de vous. On aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés ! »
Pour en savoir plus sur le programme Développer son leadership et les dynamiques de coopération, ou sur la formation Enrichir son assertivité pour améliorer sa communication interpersonnelle, contactez-nous au +33 6 02 19 04 25 ou par mail à contact@groupepace.com
Commentaires